DOMAINE DE ROTISSON

363 Chemin de Conzy
69210 - Saint Germain Nuelles
Environ 30 minutes depuis Lyon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

04 74 01 23 08
  • Facebook - Grey Circle

UN PEU D'histoire...

Le Domaine de Rotisson, d'une surface de 20 hectares de vignes est situé à Saint Germain Nuelles à 320 mètres d'altitude, au pays des Pierres Dorées, dans un terroir faisant parti de la Grande Bourgogne et à 25km de Lyon. 

Le vignoble est constitué de raisins noirs et de raisins blancs, ayant pour cépages le Gamay Noir et d’un peu de Pinot Noir sur 14 hectares et le Chardonnay sur 6 hectares. Les terrains sont pour partie majoritaire de structure Argilo Calcaire, ce qui donne des vins tendres et souples, nos terroirs de Coteaux donnent des vins plus tanniques et de garde.

Notre vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée, ayant pour objectif principal de respecter la nature, en limitant l’utilisation d’intrant et en pratiquant une politique d’observation du monde végétal et animal, ce qui nous permet d’appliquer une agriculture au plus près de la nature. Notre certification TERRA VITIS est obtenue chaque année depuis 2008.

Le vin issu du Gamay Noir a naturellement un heureux caractère, il est frais, débordant de vie, exubérant et fruité, ces belles qualités sont obtenues par une vendange partiellement ramassée à la main et par une vinification pratiquant pour partie l'étonnante macération semi-carbonique, mais aussi des macérations sur vendanges entièrement égrappées. Cette technique permet d'obtenir des vins parfumés et fruités, ayant de la structure, mais agréables à boire, aussi bien en primeur qu’en vins de garde.

Quant au Chardonnay, utilisé pour notre Bourgogne blanc, le Beaujolais Blanc et notre Crémant de Bourgogne, il nous permet de créer des vins très expressifs, pleins de vivacité et de fruits, long en bouche,  jouant la partition des arômes et de la finesse.

 

Le Domaine produit également ses deux cuvées rosées, Coteaux Bourguignons et Beaujolais rosé élaborées par pressurage direct afin d'extraire la quintessence des arômes. Ceux-ci étant capable de détrôner gustativement des grands de la région Provence, tant leurs notes fruitées sont expressives

Depuis plus de 10 ans, la gestion du végétal au sein de notre vignoble est devenue une priorité. De part ce fait nous sommes d’une façon constante à la recherche d’une volonté de conduite naturelle de la vigne sans perdre de vue l’évolution climatique qui nous accompagne.

C’est pour cette raison que nous pratiquons une agriculture raisonnée et que nous renouvelons notre certification TERRA VITIS d’année en année depuis 2008.

Notre réel objectif : conduire avec les éléments naturels, enherber nos sols pour permettre à la biodiversité de s’installer et laisser les vers de terre travailler le sol, coloniser nos vignes de larves de coccinelles, laisser se développer les typhlodromes afin d’éviter tous traitements insecticides que nous n’avons pas fait depuis 10 ans,  limiter au maximum l’utilisation des intrants, mais conserver toujours une marge de sécurité afin que la vendange soit belle et saine.

Lorsque le raisin ramassé est de qualité parfaite et sans maladie, offrant de belles maturités, cela nous permet de vinifier sans souffre et le plus naturellement possible et d’être le moins interventionniste sur les pratiques œnologiques…

Dans nos vignes au printemps, vous y trouvez des escargots de Bourgogne, des nids d’oiseaux, beaucoup d’insectes utiles et la vigne n’en est que plus belle… quel bonheur de s’y promener…

Au travers d’une entreprise dans laquelle il était employé au Canada, Didier POUGET a découvert une marque industrielle qui souhaitait importer ses produits en France. C’est ainsi qu’il créera une structure et deviendra dirigeant d’une entreprise qui comptera jusqu’à une centaine de salariés. Mais il reste un chef d’entreprise toujours passionné par le vin, ce qui le conduira à effectuer un virage à 180° : Il quittera alors l’industrie pour se tourner vers l’élaboration et la création de vin. S’ensuivent formations, obtention à Mâcon du brevet d’exploitant agricole puis acquisition d’un domaine viticole, en 1998 : Le Domaine de Rotisson.  Didier POUGET dispose aujourd’hui de 20 ans d’expérience dans élaboration du vin et la conduite de vignoble.