UN PEU D'histoire...

Le Domaine de Rotisson est une exploitation viticole d'environ 23 hectares de vignes et située à Saint Germain Nuelles à 320 mètres d'altitude, au pays des Pierres Dorées, dans un terroir qualitatif faisant parti de la Grande Bourgogne.

Le vignoble est constitué de raisins noirs et blancs, avec pour cépages le gamay et le chardonnay. Les terrains sont majoritairement de structure argilo-calcaire, ce qui donne des vins tendres et souples, et nos terroirs de coteaux donnent des vins plus tanniques, plus adaptés à la garde.

Notre vignoble est conduit en viticulture raisonnée, ayant pour objectif principal de respecter la nature et la biodiversité, en limitant au maximum l’utilisation d’intrant et en pratiquant une politique d’observation du monde végétal et animal. Notre certification TERRA VITIS est obtenue chaque année depuis 2008. Nous avons décidé de convertir l'intégralité du vignoble en viticulture biologique en adéquation avec notre philosophie environnementale. Ce processus sera achevé en 2024.

Le Gamay produit des vins aromatiques, fruités, légers, bien équilibrés. Ces belles qualités sont obtenues par une vendange partiellement ramassée à la main et par une vinification utilisant partiellement la macération semi-carbonique, mais aussi des macérations sur vendanges entièrement égrappées. Cette technique permet d'obtenir des vins parfumés et fruités, ayant une belle structure, agréables à boire, aussi bien en primeurs qu’en vins de garde.

Le Chardonnay est utilisé pour notre bourgogne blanc, notre beaujolais blanc et notre crémant de Bourgogne, il nous permet de créer des vins très expressifs, pleins de vivacité et de fruits, long en bouche,  jouant la partition des arômes et de la finesse.

 

Le domaine produit également ses deux cuvées rosées, coteaux bourguignons et beaujolais rosés, élaborées par pressurage direct afin d'extraire la quintessence des arômes. Ceux-ci étant capables de détrôner les grands rosés de Provence.

Depuis plus de 10 ans, la gestion du végétal au sein de notre vignoble est devenue une priorité. Nous sommes constamment à la recherche d’une conduite naturelle de la vigne en tenant compte des changements climatiques.

C’est pour cette raison que nous pratiquons une viticulture raisonnée et que nous renouvelons notre certification TERRA VITIS d’année en année depuis 2008. Dans la continuité de cette démarche, nous avons décidé de convertir l'intégralité du domaine en bio en 2020

Notre réel objectif : conduire avec les éléments naturels, enherber nos sols pour permettre à la biodiversité de s’installer et laisser les vers de terre travailler le sol, coloniser nos vignes de larves de coccinelles, laisser se développer les typhlodromes afin d’éviter tout traitement insecticide que nous n’avons pas fait depuis 10 ans,  limiter au maximum l’utilisation des intrants, afin d'obtenir des vendanges belles et saines.

Lorsque le raisin ramassé est de qualité parfaite et sans maladie, offrant de belles maturités, cela nous permet de vinifier sans souffre et le plus naturellement possible et d’être le moins interventionniste sur les pratiques œnologiques.

Dans nos vignes au printemps, vous y trouvez des escargots de Bourgogne, des nids d’oiseaux, et beaucoup d’insectes utiles.

Le Domaine de Rotisson est situé dans le sud Beaujolais, à Saint-Germain-Nuelles. Le terme « rotisson » désigne une petite clairière où les anciens plantaient des vignes pour faire du vin. Le lieu-dit Rotisson fait référence à ces pratiques ancestrales, et comprend un certain nombre de parcelles différentes permettant de produire une pluralité de vins et de laisser le terroir s’exprimer.

Le domaine s’est véritablement créé après la deuxième guerre mondiale, et a été géré par la famille Peillon pendant plusieurs dizaines d’années, jusqu’à ce que Didier Pouget décide de le racheter en 1998. Il a profondément modifié la conduite de la vigne, en permettant notamment une plus grande mécanisation, et a décidé de réduire la vente de vrac au maximum en privilégiant la vente bouteille.

En 2021, le domaine est repris par deux familles d’entrepreneurs, désireuses de continuer le travail réalisé jusqu’ici et ayant l’ambition de porter le domaine encore plus loin, tant sur le plan qualitatif dans les vignes et dans les vins (e.g. la conversion bio), que quantitatif avec la création d’un pôle négoce et un plan pour augmenter significativement la surface cultivée sur les cinq prochaines années.

DSC00623.JPG